L'esprit Belvize

L’esprit des vins du domaine de Belvize

Les vignes de Château Belvize sont au cœur d’un terroir bien orienté pour bénéficier de l’ensoleillement à longueur de journée, et caractérisé par une faible pluviométrie. De ce fait les récoltes sont naturellement peu abondantes mais en revanche les raisins ont une très bonne concentration en sucres et en aromatique.

Le vent du nord très présent, protège les vignes de l’humidité et fait obstacle aux maladies parasitaires, ce qui permet d’avoir un bon état sanitaire avec moins de traitements.

Ces conditions climatiques amènent naturellement à orienter la conduite de la vigne vers la qualité plutôt que la quantité.

En 2010 on a évolué le système de culture en passant de l’agriculture dite raisonnée, avec un dosage adapté des engrais chimiques et des produits herbicides et phytosanitaires toxiques, à l’agriculture biologique, avec désherbage mécanique, des engrais non chimiques et des traitements phytosanitaires par soufre et doses très limités de cuivre.

La production de vin dans la cave de Château Belvize continue la démarche qualitative en n’utilisant que des produits de vinification agréés pour le label BIO, obtenu en 2014 après quatre campagnes de viticulture biologique.

L’esprit de Belvize se résume dans la recherche d’optimisation de la qualité naturelle du vin à la dégustation tout en respectant l’environnement et la santé des consommateurs.